Review F1-6

Comme vous l’avez surement vu, je me suis acheté un Armattan F1-6. Voici ici mon compte rendu de la naissance de la machine.
A la réception du châssis, montage de celui-ci. Les premières impressions sont bonnes, très bonnes même !!! La qualité de la découpe est magnifique (découpes au jet d’eau) et surtout aucune poussière de carbone sur les doigts en manipulant les différentes pièces. De plus le fait de mettre une visserie en aluminium (d’un magnifique vert anodisé pour certaines) permet de gagner quelques précieux grammes.
Edit après quelques mois d'utilisations: la visserie aluminium c'est jolie mais c'est un fusible !!! Il n'est pas rare de cisailler les têtes de vis sur des cartons un peu violents. Bref selon vos besoins des vis inox ou mieux titanes seront un plus. Personnellement j'ai mis quelques vis titanes pour le maintient des bras et de la PDB, le reste est en alu.

Title

Title

Comme vous pouvez le voir j’ai profité de l’offre avec la PDB offerte, je ne suis pas un grand fan des PDB, mais bon pour une fois je me suis laissé tenter (il n’y que les mode 1 .. eu ... idiots qui ne changent pas d’avis). En même temps celle-ci ne me parait pas spécialement exposée aux crashs et prends (selon Chris d’Armattan) 100A en continue.
De la même façon vous aurez peut être remarqué la conception originale de la frame. En effet la bottom plate est en quatre parties, en fait les bras sont prolongés de manière à former celle-ci.

Title

Title

Title

155g !!! Pas mal du tout pour un châssis prévu pour des 6 pouces avec des bras et bottom plate de 4 mm d’épaisseur. Dans le kit fourni par Armattan il y a aussi un pod de led programmable pour mettre à l’arrière, je ne m’en suis pas servi pour le moment. Puisque je vole en Neuron pas de programmation de led possible !!! Je creuserai la chose plus tard en attendant je ferai sans …
Maintenant que le châssis est monté il est temps de l’équiper. Pour cela je suis parti sur une petite configuration prometteuse :

  • FC Neuron ;
  • ESC RG20 rotorgeek ;
  • Moteurs XNova 2206 2000kV ;
  • Mini PZ 600 TVL avec un VTX raceband 25 mW lumenier ;
  • Le tout bien évidement avec des 6 pouces : 6035 ou 6045ou 6045BN ou 6045 tripales HQprop.

Edit après quelques mois d'utilisations: la neuron prends maintenant en charge des leds programmables j'ai donc rajouté une barre led à l'arrière de mon F1 ^^

Title

Oui je bricole dans la cuisine, mais ne vous inquiétez pas : j’ai l’autorisation de madame :wink:
La première chose que j’ai faite est d’étamer les pistes ou je vais venir souder des fils sur la PDB. Ensuite j’ai placé la Neuron sur les fixations FC prévues sur la PDB.

Title

Une fois cela fait il me fallait mettre en place le bec 5V et la prise JST pour le VTx. Le problème de la PDB fournie c’est qu’il n’y a pas de pole (+) ou (–) autres que ceux du connecteur XT-60 et ceux pour les ESC. Enfin si il y en a pour mettre un polulu 5V, hors ici vu l’emplacement souhaité de la Neuron ils n’étaient plus accessible. Bon ce n’est pas grave je ferais avec mais ce serait une bonne chose d’avoir ça en plus.
Edit après quelques mois d'utilisations: les pdb armattan intègre maintenant des pad (+) et (-) relié diretement à la lipo

Title

Ensuite, dans l’optique d’avoir un câblage le plus propre possible, j’ai placé mon D4RII et raccourci les fils allant jusqu’à la FC. J’ai, malgré tout, volontairement laissé une marge de quelques mm, sait-on jamais ça peut toujours servir
Edit après quelques mois d'utilisations: Je suis maintenant passé sur un X4R-SB en SBus, la neuron le detecte automatiquement c'est top !!! Pensez juste à regler votre failsafe.

Title

L’étape d’après : souder les combos ESC/moteurs. Chose faite en gardant les longueurs minimums pour les fils. Au départ sur le premier moteur j’ai soudé l’ESC a la PDB avant de venir souder le moteur … Ce fut une bien belle bêtise de ma part !!! Et oui avec des fils si courts je vous raconte pas comment ce n’était pas évident de venir souder le moteur car aucun débattement possible … Je ne comprends pas comment je n’y ai pas pensé plus tôt, digne d’un mode 1 débutant.
Bref pour les suivants j’ai évité cela en soudant les moteurs aux ESC puis ensuite en soudant l’ESC sur la PDB.

Title

Enfin dernière étape avant la mise en place de la top plate : du câble management et le positionnement du VTx sur la plate via du scratch 3M.

Title

Et voilà montage terminé ^^
Je pensais en avoir pour 2/3h … Erreur !!! Le fait de vouloir faire ça très proprement m’a pris plus de temps que prévu, et au final j’y ai plutôt passé 4/5 heures. Une chose de sûr, ce châssis était un achat compulsif (je l’ai vu sur un groupe Facebook 30 min après la commande était faite) mais je ne regrette rien :stuck_out_tongue:
De plus Chris d’armattan est très disponible et super sympa donc si vous avez des questions n’hésitez pas à le contacter, en plus il parle le français.

Title

Title

N’est-il pas magnifique ? ^^

Et enfin le moment tant attendu : la pesée ! La première photo est avec tout l’équipement sauf la lipo, la seconde en ordre de vol avec une lipo 1800mAh 4S 60C EPS.

Title

Title

Prochaine étape les réglages des PID de la Neuron et puis voler !!!
Etape d’encore après : me bricoler un support pour pouvoir mettre la Yi sur le F1.

Conclusion :
Les + :
Une qualité de carbone et de découpe magnifique. ;
L’utilisation d’origine de visserie en aluminium (attention le coté fusible peu gener);
La garantie à vie d’armattan ;
Le montage vraiment facile ;
La PDB vraiment pratique (même si pas sans défaut voir ci-dessous) ;
Le pod de led fourni qui, bien programmé (need des clignotants !!!), doit être du plus bel effet ;
L’équilibrage aisé du quad en positionnant la lipo plus ou moins sur l’avant ;
Enfin, la beauté de la machine, nous sommes d’accord c’est 100% subjectif mais moi je l’adore !

Les - :
Bottom plate en 4 parties, ce qui impose l’utilisation de vis. Une plaque unibody aurait peut-être permis de faire plus léger. Après à voir si cela n’aurais pas compromis la résistance aux crashs et donc la garantie armattan ;
La partie centrale aurait pu être plus courte histoire d’avoir une masse plus faible et plus resserrée au niveau du centre de gravité ;
Il manque un pôle (+) et un pôle (-) sur la pdb pour pouvoir brancher certains équipements Corrigé depuis.

Le montage timelaps en gif:
Title

Edit après quelques mois d'utilisations: Mon F1-6 est toujours mon quad préféré ^^, il a pris des tas de crashs et il n'as pas bronché. Les ESC RG20 tiennent très bien le coup même en tripale 6045 et les 2206 2000kV Xnova me donnent toujours entière satisafaction.
A la limite, avec l'évolution actuel il est un peu lourd comparé d'autre (et encore), mais ça lui donne une certaine assise en virage que j'apprécie. De la même façon avec les derniers moteurs, la mode est vriament au 5" en ce moment ... Et bien j'apprécie toujours autant le comportement en 6" et je n'ai pas prévu de changer de suite :wink:

Petite photos de monF1 avec le petit dernier
Title

Comments (0)

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more