Review banc Turnigy Thrust Stand and Power Analyser v2

Noël est passé, et traditionnellement en plus de bons repas en famille on offre et reçoit des cadeaux …
Bref je n’ai pas dérogé à la règle et en plus cette année (comme souvent me dirais vous ^^) je me suis offert un cadeau à moi-même. Mais pas n’importe lequel, cela faisait un certain temps que je réfléchissais à acheter cet objet: un banc de test turnigy:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__84687__Turnigy_Thrust_Stand_and_Power_Analyser_v2.html24

Ceux qui me connaissent diront que ça ne les étonne pas … En même temps c’est plus fort que moi :

  • J’aime faire des tests, des essais etc.
  • J’aime les gros chiffres (non je n’ai rien à compenser :wink: ) .
  • J’ai tendance à TOUT critiquer (j'y reviendrai) … En fait je n’apprécie pas des chiffres et info techniques sorties de nul part (vous savez là où on trouve un chien rose un peu froussard, on verra si certains auront la référence). Et par extension j’aime bien me rendre compte moi-même des choses.
  • Et puis au pire ça fera un super-ventilateur pour cet été ^^

Du coup avant de me lancer tester tout ce que je peux, je me suis dit tiens si je faisais une petite review du banc. Donc comme je l’ai dit plus tôt, ce banc je l’ai acheté. Je sais que ça fait un peu repris d’Helicomicro mais ça permet de placer le contexte et ça vous permet vous d’avoir un esprit critique sur mes tests.
Il existe plusieurs modèle de banc d’essais, mais c’est le turnigy avec l’ensemble de mesure pour la poussée, le courant, la tension et la puissance qui c’est me plaisait le plus. A ma connaissance, seul Hobbyking vend ce banc, du coup j’ai commandé chez eux dans l’entrepôt européen. Malgré tout il a mis 3 semaines à arriver à la maison … Au final cela n’a pas été le point bloquant car je n’ai reçu de quoi l’équiper (ESC en particulier) que deux semaines plus tard, merci à Noël !!!

Une chose de sûr, l’emballage était on ne peut plus léger !!! En fait le banc était juste calé dans le colis avec ses notices. Bon on n’achète pas pour l’emballage mais tout de même, sachant comment sont traités les colis, un peu de papier bulle ou autre aurait été bienvenu.
Heureusement l’engin est arrivé niquel, et lors du déballage les premières impressions furent bonnes. La finition est impeccable avec un bleu métal du plus bel effet, les connecteurs sont propres et aucun fils ne dépasse. Il faut mettre deux pile AA pour que la mesure de poussée soit opérationnelle.

Title

Title

Title

Dans les essais il y a deux choses qui sont primordiales :

  • Le protocole de tests ;
  • Les moyens de tests. Cela peut paraitre évident, mais pour garantir des résultats exploitables il faut que les mesures soient répétables et quantifiables.

Ici le protocole est facilité par le banc, il est peu probable que le montage d’un moteur, d’une hélice ou même que l’environnement influence les résultats. Il faut juste faire attention de bien serrer toutes les vis.
Par contre idéalement il faudrait que je puisse faire confiance aux chiffres affichés. Problème je n’ai aucun moyen de vérifier cela dans les règles de l’art. Pour tout ce qui touche à l’électricité (courant, tension et donc puissance) il me faut des instruments de mesures que je ne possède pas. Mais j'ai la chance de travailler dans un milieu ou je croise régulièrement oscilloscopes et autres multimètres régulièrement. Du coup et bien un soir j'ai fait une petite folie:

Title

Voici le courant de sortie de la lipo:

Title

Ce test est fait alors que le banc m'affiche 20 +/- 0,3A. Ici que l'oscilloscope affiche 1,5V pour 1A (conversion faite par le logiciel interne avec une pince ampèremétrique dédiée) et on mesure 32 de moyenne sur les partie planes (attention l'affichage est inversé donc le + est vers le bas, je m'en suis rendu compte après) soit 21,3 A de moyenne. Nous avons donc une différence de l'ordre de l'ampère, c'est exactement l'ordre de grandeur de la différence que je pensais trouver.
Les pic par contre je ne les explique pas ... Si vous avez une idée je suis preneur.
Pour la tension de lipo aucun problème, a la limite on pourrait reprocher le manque de réactivité de l'affichage mais rien empêchant la mesure.

Pour le système de poussée là il m'a fallu ruser … Celui-ci est composé d’un plateau libre de se déplacer horizontalement mais fixé à une barre métallique dont une partie a été amincie sur laquelle le fabricant est venu mettre une jauge de contrainte. Ce système ne vous parle pas ? Et bien sachez que c’est le même dans les balances que vous avez chez vous (évidement à échelle différente selon si cette balance est faite pour vous ou pour votre cuisine).

Title

Title

J'ai fait quelques tests déjà, et sur les couples moteurs/hélices dont j'ai pu croiser mes résultats avec d'autres trouver sur internet la différence ne dépasse jamais 30g. Du coup +/- 30g me parait tout à fait cohérent.

Je vous vois déjà rigoler derrière vos écrans, « Le mec il s’est fait ch*** pour rien en fait !!! » oui et non … Oui car le banc étant neuf il est peu probable qu’il donne n’importe quoi et les techno embarqué sont des choses maitrisées… Non car ça rejoint ce que je disais sur moi précédemment : je critique TOUT je vous avais dit !!! Vraiment utiles ou pas je vous laisse décider, moi je me suis bien amusé à faire ces tests ^^

Maintenant que tout ça est fait j’ai équipé mon banc avec un ESC : un Rotorgeek Rg20, un domino pour relier le moteur à l’ESC, et un vieux ESC alimenter par une lipo 3S me servant de bec 5V pour alimenter le contrôle de la vitesse moteur. Pour la lipo je me servirais de ma lipo 4s EPS 1600mAh 30-60C ayant une cinquantaine de cycles, je comparerais avec une EPS 4S 1800mAh 60C flambant neuve à l’occasion.
En théorie, sur un test monomoteur, les ampérages demandés ne devraient pas permettre de démarquer les lipo.

Title

Conclusion :
Les plus :

  • belle finition,
  • un banc minimisant les erreurs de protocole ;
  • tout le nécessaire est inclus : ampèremètre, voltmètre, wattmètre, mesure de poussée et potentiomètre pour piloter le moteur;
  • le prix: 83€ FDP inclus.
  • La précision correcte pour nos essais ...

Les moins :

  • Mais tout de même une précision bof bof et un manque de réactivité de l'afficahge;
  • aucune sécurité !!! Dès que la lipo est banché, ainsi que le bec 5V pour le potentiomètre le moteur peut démarrer. Il serait bien de mettre un petit interrupteur pour éviter un démarrage accidentel …Du coup ma sécurité c'est le branchement ou non de la lipo alimentant le bec 5V;
  • le tout inclus est bien, mais l’affichage n’est pas orienté correctement par rapport à l’hélice. Et oui si on veut filmer les écrans il faut que la caméra soit dans l’axe de l’hélice, donc en plein dans le flux d’air (pas top car il faut une fixation très rigide pour éviter que la caméra bouge).

Et voilà me voilà fin prêt pour les tests !!!
Ne volant plus qu’en 6 pouces actuellement, je n’ai pas un grand choix d’hélices en 50XX et pratiquement aucune en 40XX. Heureusement je peux compter sur les copains de la team, de l’AMR et les copains tout court pour me prêter leurs spare afin que je puisse tester le maximum de couple moteur/hélices.
En bref : soyez patient, ça arrive !!!

Si vous voulez me contacter car vous avez envie d’un test en particulier, n’hésitez pas à me contacter ici même, sur le forum de l’AMR @Barry_white ou sur facebook @Barry_FPV.

Edit après quelques mois d'utilisation: Les tests sur bancs c'est bien ... Mais ce n'est pas du tout représentatif de ce que vous verrez en vol !!! C'est pour ça que je me suis beaucoup calmé avec l'utilisation de celui-ci. Je m'en sert pour me donner une idée des perf mais rien de plus car parfois le ressenti en vol est à l'opposé des chiffres donnés par le banc.

Comments (0)

1461709037

Informations

  • 586 views
  • almost 3 years
  • Dsc 0335 b
See other articles from author

Translation(s) available

Advertising

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more