Passage au banc: 2204 2300kV Cobra

Bon pour mes premiers tests, j’ai testé un moteur déjà éprouvé : le 2204-2300kV de chez Cobra, merci à Christouf pour le prêt du moteur et des hélices ainsi que son coup de patte :wink:
Pourquoi ce choix alors qu’un grand nombre de tests sont disponibles sur internet concernant ces moteurs ? Rappelez-vous ma review du banc, j’aime constater par moi-même les résultats. De plus certaines hélices que je voulais ne se trouvent pas forcément les tests. De plus en plus, une review en français ce n’est pas courant, je ne sais même pas si il en existe sur ce moteur. Et enfin ce moteur étant largement utilisé il permettra de fixer une référence vis-à-vis des futurs moteurs testés.

Matériel utilisé :

  • Banc Turnigy donc j’ai fait la review. N’oubliez pas que l’ampèremètre est précis à +/- 5% pour des courants de l’ordre de 20A ;
  • ESC Rotorgeek Rg20 flashé avec BlHeli 14.3, timing en medium, low demag compensation et damping light activé ;
  • Lipo 4S (voir ci-dessous pour les précisions);
  • Moteur 2204 2300kV Cobra neuf.
  • Hélices 5045BN DAL V1, 5045BN DAL V2, 5045BN Gemfan, 5x4x3 HQprop, 5x4,5x3BN HQprop, 6035 HQprop, 6040 KingKong, 6040 DAL et 6045 HQprop toutes neuves.

Le protocole est on ne peut plus simple : montage du moteur sur le banc, montage de l’hélice sur le moteur et branchement de la lipo. Concernant la batterie justement, afin de maximiser les performances, aucun test n’a été effectué avec une lipo dont la tension à vide était inférieure à 16V. Par contre, en conséquence et afin d’effectuer tous nos test dans une après-midi, différente marque de lipo ont été utilisées : 1300mAh Tattu 4S 45C et 1300mAh Kypom 4S 60C.
Je vous vois déjà venir : « Il nous bassine avec des histoires de répétabilité et tout et entre deux tests il change de marque et même simplement de lipo ». Vous n’aurez pas tort, cependant les tests montrent que les ampérages tirés de la lipo sont faible vis-à-vis de leurs capacités et donc que la lipo n’est pas limitante ici. Résultat la lipo n’étant pas le limitant, elle n’influe pas sur les résultats (à condition malgré tout de ne pas utiliser des 60C vs des 15 ou 20C).

Voici la vidéo des tests :

Et maintenant le tableau récapitulatif :

Title

La première chose qui sort de ces tests c’est la différence entre les 5045BN DAL V1 et V2. Les poussées sont équivalentes mais les consommations, et donc les rendements sont significativement différents avec une différence de 17% en faveur des V2.
A noter aussi les très bonnes performances des 5045BN Gemfan, j’en entendais du bien voilà qui confirme tout ça ^^
D’ailleurs quand on compare le design des 5045BN DAL V2 et des Gemfan, ils sont très semblables, ce qui explique les performances similaires.

Pour les tripales, les rendements ne sont pas terrible, c’est bien là leur défaut !!! En même temps le bruit qu’elles font, même si il est agréable à l’oreille, est synonyme de perte d’énergie. Le pire ici étant les 5x4,5x3BN qui ne poussent à peine 43g soit 5% de plus (nous ne sommes pas loin de la marge d’erreur donc on pourrait presque dire poussée équivalente) que les 5x4x3 HQprop mais en en tirant 8A soit 27% de plus !!! Les tripales 45BN sont donc clairement à éviter ici, leur potentielle s’exprimera peut être mieux sur des moteurs possédant plus couple (moins de kV ou plus gros).

En tout cas je suis impressionné, et agréablement surpris par les résultats avec une 6035 HQprop. Une consommation maitrisée et un rendement supérieur à 2,90g/W avec 1kg de poussée. Si vous voulez voler en 6pouces sur des 2204 2300kV cobra c’est vers ces hélices qu’il faudra vous tourner. Ce ne sera surement pas idéal en particulier sur des reprises qui seront surement plus molle mais ça peut permettre de se faire une idée du vol en 6".

Enfin on note que les 6040 et 6045 testées ne présente aucun intérêt sur ce moteur. Les performances sont entre 8 et 9% plus élevées (encore une fois attention car nous ne sommes pas loin de la marge d’erreur) mais avec des consommations elles aussi plus élevée de 12 et 15% !!! De plus avec de tels ampérage le moteur chauffe de manière non négligeable, je doute que ce soit une bonne chose pour le moteur :confused:

En conclusion je mettrais un avertissement vis à vis des tests sur bancs:
Ici nous sommes en test statique, le moteur est fixé au banc qui est immobilisé (en gros c'est comme si l’hélice chercher à soulever une masse infinie). Du coup ce n'est absolument pas représentatif du résultat en vol, le mieux est donc de vous faire une idée en testant car il peut s'avérer qu'un moteur ayant des résultats impressionnant sur banc se révèle décevant en vol (par exemple sur les reprises car ici je ne mesure pas le couple moteur). Par contre les tests sur bancs permettent de classer le matériel: par exemple si sur un même moteur une hélice A consomme plus qu'une hélice B alors il devrait en être de même en vol.
Pour vous montrer ce que j'avance voici un tableau que j'ai fait concernant les consommations moyennes en vol selon que vous voliez en 1300mAh ou 1800mAh:

Title

Comme on peut le voir même en 1800mAh en se basant sur un temps de vol de 2min (ce que j’obtiens lors de mes vols en mode race) cela nous donne une conso moyenne de 54A soit 13,5A/moteur. Et même en descendant à 1min30s d'autonomie nous sommes à 18A/moteur en moyenne. Si on se base sur ces résultats on peut même constater que que des ESC 20A suffisent largement et ce peut importe la configuration. Mais ici ce sont des données moyennes ... En vol vous pouvez avoir des pics de courant réellement impressionnant ... Pour vous donner un ordre d’idée il est possible d'avoir des pics de plus d'une centaine d'ampères !!! Bon fort heureusement ces pics ne durent pas plus de quelques microsecondes mais ils existent. Du coup prendre des ESC 30A n'est pas forcément utile (surtout qu'ils ont une réactivité inférieur au 20A) mais peut permettre de fiabiliser une machine donc c'est à vous de voir :wink:

Si vous voulez me contacter car vous avez envie d’un test en particulier, n’hésitez pas à me contacter ici même, sur le forum de l’AMR @Barry_white ou sur facebook @Barry FPV.

Comments (0)

1461710127

Informations

  • 1898 views
  • almost 3 years
  • Dsc 0335 b
See other articles from author

Translation(s) available

Advertising

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more