Quelques conseils pour organiser une course

Cet article n'a pas vocation à être LE manuel du parfait petit organisateur de course de FPV racing mais il est là pour partager nos expériences et aider les personnes qui souhaitent se lancer dans l'organisation d'un évènement.

N'hésitez pas à faire des retours pour que l'on aggrémente celui-ci au fil du temps et des courses :wink:

Le matériel nécessaire

Ceci est un élément très important car outre les divers équipements nécessaire pour la course elle-même (le circuit!!!) il faut prévoir tout ce qui gravite autour. Ci-dessous, je vais essayer de détailler ces différents éléments du mieux que possible.

Les stands

Cette zone est strictement interdite au public car c'est là où les pilotes vont s'installer et stocker leurs matériels.
Pour le confort des pilotes il faut que cette zone soit protégée avec un barnum ou équivalent, qu'elle dispose de tables pour poser les affaires et/ou bricoler (ça arrive tout le temps) et des bancs (ou équivalent) pour être installé convenablement quand on bricole (encore et toujours!!!).
Cette zone est donc l'endroit où les pilotes risquent de passer le plus temps, il faut donc penser à les chouchouter :wink:

Il est important également de prendre en compte que parmis les pilotes il y a des personnes de tout âge, qui fume ou pas: il faut donc les respecter en rendant cette zone non fumeur (on fume dehors comme au restaurant!).

Des poubelles pour les divers déchets (nourriture, boissons, hélices, etc...) sont également recommandées.

Où charger mes lipos?

Sur une course, les pilotes sont souvent amenés à recharger leurs chères et tendres lipos (le pilote est quelqu'un qui peut être superstitieux) il faut donc prévoir une zone "Point de charge". Il est question d'un endroit ventillé, en dehors de la zone de stand et interdite au public (cette zone peut-être juste à côté des stands)

Cette zone peut-être munis d'une arrivée électrique et de multiprises mais attention de ne pas trop tirer de courant.
Un ou deux tables suffisent généralement pour poser les chargeurs.
Dans la description de l'évènement il faut préciser si de l'électricité sera mise à disposition afin d'éviter les mauvaises surprises pour les pilotes qui n'ont par exemple que deux ou trois lipos de disponible.

Un extincteur est fortement recommandée pour ne pas dire indispensable, celui-ci doit être positionné proche des tables afin de ne pas avoir à le chercher en cas de départ de feu.

Zone pilotes

C'est l'endroit d'où les pilotes vont piloter durant les différentes courses tout au long de l'évènement, elle donc interdite au public.

Cette zone doit donc être muni d'un barnum ou équivalent ainsi que de chaises pour les pilotes (le confort des pilotes avant tout).
NB: les bancs c'est pas génial dans cette zone.

Cette zone n'est pas une zone de stand, ou le café du coin où l'on discute à voix haute il faut donc contrôler l'accès à celle-ci afin que seulement les pilotes et leurs juges/spotteurs soientt présents pendant leurs runs.

Cette zone étant généralement en bordure de circuit il faut penser à la sécurité, il faut donc penser à protéger les entrées par un filet de protection ignifugé avec des mailles de 50x50 par exemple.

Vous pouvez également équipé cette zone de ground station pour la réception vidéo des pilotes, ceci n'est pas obligatoire et il est fréquent que les pilotes utilisent leur propre système de réception (le pilote n'a confiance quand son matériel).
Ceci doit être également précisé dans la description de l'évènement.

Zone juges:

Comme pour la zone pilote cette zone est privée, c'est là que se trouve la table de marque, les gestion du chronomètre (si présent), la régie vidéo (si présente).

Même les pilotes ne doivent pas accéder à cette zone sauf sur demande explicite via le Marshall (qui c'est celui-ci???).

Cette zone doit être muni:

  • d'un barnum (ou équivalement) protégé par un filet de protection inifugé
  • tables
  • chaises ou bancs
  • Electricité
  • Equipement informatique pour la saisie des résultats (prévoir un plan de secours papiers ou du matériel on est jamais à l'abris d'un soucis)

l'équipement du circuit

Les pilotes adorent quand un circuit est bien balisé avec des plots de marquage au sol (blanc de préférence pour une meilleure visibilité ou équivalent comme des bandes de tissus).
Une circuit doit être muni d'obstacles de différent types pour que celui-ci soit motivant pour les pilotes mais attention de ne pas faire quelque chose de trop compliqué et/ou trop dur (consulté des pilotes qui ne participent pas afin d'avoir des retours sur le tracé ou si vous le pouvez tester le tracé avant le jour J).

Voici un liste générale d'osbstacle que l'on retrouve sur un cirucuit:

  • Portes (gate) type Arc de cercle ou rectangle
  • Drapeaux (2,50m minimum, personnellement j'ai une préférence pour les 4,50m)
  • Ring

Préférez des gates classiques types arches (tubes carbone ou fibre de verre) ou des gates type MultiGP (cadre PVC renforcé).

Si vous souhaitez mettre une structure métallique comme un échafaudage afin de surélever un obstace, je vous conseile de la protéger avec des mousses car les pilotes ont en horreur (et je le conçois parfaitement) de mettre en péril leurs matériels.

Prévoir une zone pour les départs mais également une "Drop zone" accessible directement sans survol du circuit une fois la ligne d'arrivée passée.

Je recommande fortement l'utilisation d'un système de chronométrage automatique type laprf 8-way afin d'éviter un chronométrage manuel.

Une sono pour les appels pilotes, les différentes communication et donner les départs évitera également aux différents officiels devant communiquer de conserver leur voix.

les équipements qu'on a jamais en trop

On est jamais à l'abris d'une défaillance donc prévoir des chronos manuels, sifflets, du rubalise, des fiches de saisis et stylo et tout ce qui pourrait pour être utile
Chronos en backup, sifflet, PC, ru-balise

La réglementation

Le lieu de la rencontre

Généralement ce genre d'évènement se fait sur un terrain d'aéromodélisme de ce fait le lieu se trouve en zone de vol autorisée mais il se peut que la rencontre se fasse dans une zone non déclarée de ce fait il faut faire les demandes nécessaires auprès de la préfecture (Tous les documents sont disponible sur le site de la FFAM dans l'espace dirigeant).
Il va falloir gérer les accès et limiter les différentes zone: le rubalise sera votre arme favorite.
NB: Des barrières peuvent également être utilisées.

Du public oui ou non?

Aujourd'hui la loi nous demande de mettre le public à 30 metres de la ligne du tracé du circuit et sans filet.
Il est toutefois préférable de rajouter un filet !
Enfin d'ici la fin d'année il ne sera plus obligatoire de faire une demande de manifestation aérienne quand la compétition sera ouverte au public. (Info dernière AG FFAM) en attendant vous trouverez un document simplifié dans l'intranet dirigeant de la ffam.

Prévoir un lieu de stationnement tout en gardant un accès pompier libre afin que ceux-ci puissent intervenir rapidement en cas de nécessité.

les officiels

1 Directeur de course: C'est lui qui dirige la course génralement c'est l'organisateur,c'est lui qui prend les décision durant l'évènement
1 Marshall: c'est la police
1 ou 2 techniciens de circuit: en charge des équipements du circuit (il répare, remet en place les équipements entre chaque run par exemple)
X bénévoles car il y a toujours de quoi faire et on est jamais trop

Dans le cadre d'une compétition FAI il faudra prévoir 3 juges internationaux de nationalités différentes (sauf cas exceptionnel).
Les frais de defraiement des juges sont à la charge du club organisateur.

Pour finir

Prenez connaissance du réglement officiel si vous souhaitez organiser une course fédérale, celui-ci est disponible à l'URL suivante: https://www.fai.org/world-cups/drone-racing-documents
N'hésitez pas à faire des retours afin que je complète/corrige le présent articles.

Remerciements

Merci à Mathieu et Vincent qui m'ont aider à rédiger cet article qui je l'espère vous sera utile.

Comments (0)

1559374450

Informations

Tags

Translation(s) available

Advertising

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more